Assurance immobilière : quels sont les avantages d’un contrat multirisque

Publié le : 27 janvier 20225 mins de lecture

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance multirisque habitation se présente comme l’offre d’assurance habitation optimale. Elle présente alors de nombreux avantages. Ce type d’assurance habitation s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un large choix de garanties. Ces dernières protègeront efficacement le quotidien de ces personnes, mais également celui de leurs proches. Le contrat habitation reste facultatif pour le propriétaire. Par contre, les locataires ainsi que les copropriétaires doivent souscrire obligatoirement une assurance habitation.

En améliorant la sécurité domestique, vous pourrez réduire le prix de votre assurance habitation. Quels sont alors les avantages d’un contrat multirisque habitation ?

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

Si l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et pour les copropriétaires, elle s’avère facultative pour les propriétaires. La loi impose alors de souscrire un contrat d’assurance qui couvrira les risques locatifs au minimum. En d’autres termes, il s’agit des dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

Cependant, ce minimum légal ne protègera ni la responsabilité civile de l’assuré, ni ses biens personnels en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Il est intéressant de choisir une formule qui inclue un niveau de garanties plus élevé sans trop alourdir votre facture. Vous serez couvert par l’assurance suite à un cambriolage par exemple si vous avez opté pour ce type d’assurance habitation.

Le contrat multirisque habitation est proposé par tous les assureurs en général. Il couvre les risques auxquels votre logement sera exposé, mais également toutes les personnes qui vivent dans votre domicile. Un système de sécurité domestique vous permettra de réduire considérablement votre cotisation annuelle.

Quels sont ses avantages ?

Locataire comme propriétaire, l’assurance multirisque habitation se présente comme l’assurance habitation optimale. Vous avez un large choix de garanties avec. Lorsqu’il s’agit de protéger sa maison contre les dommages ou accidents, le contrat multirisque habitation est l’un des plus efficaces.

Pour les propriétaires, il est fortement conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation. Lors de la constitution du contrat multirisque habitation, un inventaire est constitué pour protéger les objets de valeur, l’électroménager, les meubles ou même les installations extérieures comme la piscine par exemple.

Le contrat multirisque habitation reste intéressant, car il n’alourdit que peu votre facture alors qu’il protège de manière optimale votre habitation. Vous pourrez également ajouter d’autres garanties supplémentaires dans votre contrat multirisque habitation en fonction de vos besoins.

Les garanties d’une assurance multirisque habitation

En général, les garanties d’un contrat multirisque habitation se divisent en deux : la garantie responsabilité civile d’une part et de l’autre part la protection de l’habitation et des biens mobiliers qui s’y trouvent. Les préjudices que vous avez causés aux tiers sont alors pris en charge par votre assureur. D’un assureur à un autre, vous retrouvez souvent les mêmes garanties.

Avant de souscrire une assurance multirisque habitation, prendre le temps de comparer les offres est important pour mieux protéger sa maison contre les sinistres. Parmi les garanties les plus courantes de ce type d’assurance habitation, vous pouvez citer la garantie dégât des eaux, la garantie incendie, la garantie vol et vandalisme, la garantie bris de glace et la garantie catastrophes naturelles. Ruptures de conduites, fuites d’eau, infiltrations, débordement de canalisations, etc. la couverture prendra en charge les dégradations qui sont survenues dans votre maison ou dans votre appartement. Elle s’étend même aux logements voisins.

Les dégâts causés par la fumée et le feu sont couverts par la garantie incendie à condition qu’il soit d’origine accidentelle. Une négligence en cas de sinistre peut entraîner l’annulation ou la diminution de l’indemnisation par l’assureur. C’est le cas pour une fenêtre ouverte ou une porte fermée lors d’un cambriolage par exemple.

Faut-il assurer une tondeuse autoportée ?
Mon chien a mordu quelqu’un, comment cela se passe côté assurance ?

Plan du site